• La biodiversité sur la commune d’Aydat

    La commune d’Aydat est riche de milieux naturels différents et intéressants.

    Deux lacs, une zone humide et des prairies inondées au printemps rendent la commune exceptionnelle pour la biodiversité animale.

    C’est ainsi que 200 espèces d’oiseaux ont été observées au moins une fois sur la commune, et c’est bien sûr le lac d’Aydat qui en attire le plus. La zone humide à elle seule en a attiré une centaine en un an, mais aussi des libellules, des papillons, des araignées, des mammifères et des reptiles malgré le dérangement causé par la présence du public qui ne respecte pas toujours les consignes données par le SMVVA (tenir les chiens en laisse, ne pas rouler en vélo sur les pontons, ne pas nourrir les canards, etc...)

    Les prairies humides, celle de Pontavat, de la Garandie ou de Montlosier attirent très régulièrement non seulement des oiseaux migrateurs, mais aussi des batraciens et des mammifères. Mais il existe beaucoup d’autres milieux humides sur des terrains privés ou communaux qu’il faut s’attacher à recenser et à protéger.

    Parmi les espèces d’oiseaux emblématiques, on peut citer la Chouette de Tengmalm qui niche dans les bois de la chaîne des Puys. Dans les prairies on observe le Tarier des prés, la Pie-grièche grise, la Huppe Fasciée, la caille des blés et le Milan royal (nicheur depuis longtemps près du lac de la Cassière).

    Les villages abritent aussi quelques espèces familières comme les hirondelles rustiques et de fenêtre, mais les populations sont en nette baisse partout y compris à Aydat.

    Les mammifères : Deux espèces particulièrement intéressantes sont représentées sur la commune d’Aydat : le Chat Forestier (une donnée d’un individu écrasé), et de nombreuses traces de Loutre sur les lacs, étangs, et la Veyre. On peut ajouter le Campagnol amphibie.

    Les reptiles : Les deux espèces de vipères sont présentes (Aspic et Péliade – chacune à la limite altitudinale de l’espèce), les quatre espèces de lézards, et deux espèces de couleuvre (à collier et la coronelle lisse).

    Les batraciens : Pas de rareté, très peu de données de Tritons, et de Salamandres ; la seule remarque positive est la zone humide de la Garandie qui abrite une colonie de Crapauds Calamite.

    Les libellules : Seulement 16 espèces de libellules sont recensées, ce qui est assez peu dans une zone aussi marquée par la présence de l’eau.

    Les papillons diurnes : 45 espèces sont recensées sur la commune, ça ne paraît pas beaucoup non plus.

    Les orthoptères : Les sauterelles et les criquets sont représentés par 18 espèces.

     

    Si vous êtes intéressé par l’observation, la connaissance et la protection de la biodiversité animale, vous pouvez entrer en relation avec les nombreuses associations existantes : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)Hyla 63 (amphibiens), le Groupe Mammalogique d’Auvergne (GMA),  la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny, et aussi le CPIE et le Parc des Volcans d'Auvergne.

    Excepté les chauves-souris, toutes les espèces animales sont recensées par les amateurs et les professionnels sur le site Faune-Auvergne géré par la LPO, en collaboration avec le CPIE et le GMA.

     

    Bruno Gilbert – Décembre 2013